Ça fonctionne!

Un petit garçon regardait tout émerveillé un engin à vapeur. La tête remplie de questions, il finit par demander: « papa, combien ça coûte? » le conducteur qui avait entendu la question répondit à l’enfant et c’est le père qui, surpris, s’exclama: « Quoi? Ça vaut autant que notre nouvelle église. » Son fils lui répliqua: « oui papa, mais l’engin fonctionne! »

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants… ils sont nombreux et depuis longtemps, les gens qui supportent un pareil point de vue. On juge que la religion est inutile et impertinente. Que l’église et le christianisme, c’est mort. C’est une institution qui n’a plus de sens, qui fait partie du passé.

Force est d’admettre qu’en certaines circonstances, selon le cas, l’opinion se valide. Par exemple, si on ne pense l’église qu’en fonction d’une institution qui veille à préserver une rectitude théologique, à prodiguer des cérémonies et des rites incompréhensibles et qui promulgue un répertoire éthique d’un autre temps, alors c’est vrai, elle ne fonctionne pas.

Par contre, que l’église soit à contre-courant de la modernité ne la rend pas moribonde pour autant. C’est quand même elle qui maintient vivante la proclamation d’une Bonne Nouvelle. La foi en Jésus, dans une relation personnelle, ça fonctionne! Ça produit des résultats.

Comme dirait l’autre, « Viens et vois! »

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner