Une corde pour toute espérance!

Si un jour on visite le musée Alpin de Zermatt, nous y trouverons une corde brisée et pliée sur elle-même. Une corde robuste qui semble solide Toutefois, à vrai dire, au moment important, elle n’a pas fait son travail.

Le fameux graveur et grimpeur Edward Whymper rêvait de gravir le Matterhorn. Après être finalement parvenu à former une équipe de quatre grimpeurs et trois guides, dont  le réputé Michal Cruz comme chef de cordée, ils lancèrent l’expédition. Sans conteste, ils parvinrent au sommet.  Là, Whymper étourdi par l’altitude, décrit l’événement comme : « l’heure comblée d’une vie glorieuse ». Ensuite, ils se sont réencordés pour amorcer la descente du terrifiant précipice. Lors du retour, un homme perdit pied et tomba sur Cruz et l’entraina dans sa chute. Deux des grimpeurs qui suivaient furent trainés derrière eux. Les hommes, expérimentés, parvinrent à tendre la corde entre les grimpeurs, à s’ancrer comme un seul homme pour absorber le choc. La corde tendue de tout son long, s’étira puis céda… trois grimpeurs horrifiés et sans ressource ont regardé leurs équipiers plonger dans le précipice du glacier pour y mourir 4,000 pieds plus bas.

Plus tard, l’examen de la corde révéla qu’elle n’était pas conforme, elle n’était pas certifiée « Alpine Club »; une corde qu’on reconnait par l’insertion d’un brin rouge à même le tissage. Personne n’a pu expliquer comment une corde non conforme a pu faire partie de l’équipement.

On dit que la puissance du salut marquée par le sang de Jésus au Calvaire parait dans toute la Bible; que le témoignage de son Amour est tissé de par les pages du Livre saint.

Alors, qu’est-ce qui vous rattache au Seigneur? Êtes-vous attaché au Christ par une corde certifiée, qui ne se brise pas? Ou vous servez-vous d’une corde non conforme comme lien d’espérance?

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
johanne martel côté
johanne martel côté
2 mois il y a

C’est vrai qu’il est important de savoir à qui nous appartenons, que nous sommes attachés solidement à Celui qui est notre Seigneur et qui ne nous abandonnera jamais… IL EST NOTRE ESPÉRANCE en ces temps que nous vivons.. MERCI DIEU POUR TON INCROYABLE AMOUR!!! Merci pasteur Claude, c’est toujours intéressant de vous lire.

pelletier
pelletier
2 mois il y a

Bonne réflexion à faire…

Agathe Aumont
Agathe Aumont
2 mois il y a

Merci pour cette réflexion. J’aI aimé ,car oui nous devons être sûr ; de ce qui nous rattache à la vie après la mort…..c’est une belle illustration pour évangéliser. J’aime . Oui ont voit le salut dans toute la bible ainsi que le témoignage de son.Amour tissé à travers sa parole.